senegal5.gif

Le Sénégalais  

●●●  ..Ah mes sénégalais dé guéne bakh nak* ( sisi je vous fais du nékhale , ) En parlant de sénégalais sakh ; combien d’entre nous se disent réelement sénégalais et le sont ??? C’est trOp yombeu de dire  » galsen en force » ,  » karda représent » ou encore  » sénégal mô kô yôrr » ..mais est ce qu’on agit comme des sénégalais ??Entre nous rék … toute façon on est pas là pour vous faire le  » Yéddeu*  » ( c’est a dire vous donnez des conseils ) parsque nous même on est comme vous ..lol ( vous, vous êtes comment sakh ?? ) surment des sénégalais …avec les mêmes habitudes,les mêmes origines , les mêmes traditions , les mêmes vies qui se ressembles..brf des sénégalais de pur jus …On subit les mêmes régles dans la plupart de nos familles ( yiiii je parle en générale nak !!!) Bien sûr si t’es toubabisé * ( ndlr =D un peu doundou toubab) tu vas pas trop te sentiir « Bookeu » mais any way du moment que t’as un peu de sang sénégalais rék moye lolou … Par ou commencer cette fameuse chronique sakh ? => LES SéNéGALAIS ? => LE SéNéGAL ? => WALA DIVERS ?
Wouh je sais pas ! Alors je fais du > PLOUF < ... (ptdr..) : "pour-aller-plus-vite-trois-fois-neuf vingt-sept-koudou-paka-fourchette" ! { tu peux verifie sa tombe sur ==>sénégalais …}
NoOoOoOoOon waaaay ! je retombe sur les sénégalais !!! [ndèèèèèèèm*]… wa Ok je me lance..Que dire sur nous ?? Pfff tu veux qu’on passe notre vie ici déh …sénégalais môme comme dictionnaire …y’a beaucoup de chOses à dire sur lui. . .  
 D‘abord On est RACISTE * ( waw kagne, raciste ..) je vous explique : —> Ndringue( guinéen) you modé yii , —> Gniaque ( centre africain) lékeukatou golo ,—-> NaAar (maures) you forokh’ yii ,—-> Khonk nope ( toubab) you saleté yiii , —–>Pourtou ngagna ( portugais) beugg mbam khoukh’, tant de surnom pour nos invités dans le PAYS DE LA TERRANGA ?  [ Teussssss ...] 
Bon j’exagére (peux être) …c’est pas du racisme mais (surment?°) de l’humour ou juste que nous Sénégalais on se croit Mieux que les autres..donc en quelque sorte ont est narcissique …trés narcissique et trés sarcastique ( éh ouais le sénégalais adOre la conneries ..pas au mauvais sens du terme nak) . . .
 Sinon nos kiffes c’est en fonction des tranche d’âges…Les « pas » de 65ans a plus… adOre => Aller à la MOsquée , s’asseoire dans les grands places, dormiir , yoniwaté, bréf ils fOnt leur stars quoi genre  » toutes nos vies ont a travaillés maintenant on se la coule douce »
Les vieilles => c’est plutôt les ptit commerce du genre mbouraké ou autre chose ( tricotage,taneu thiep, sétane télé surtout le théatre sénégalais ..mdr ) ou tout simplement elles restent à la maison ! ! ! elles s’occupent a leur façon quoi … !!!
Les « demis pas » genre de 50ans a 40ans…adOre => bah eux ils vOnt au boulot , ils lisent le soleil, l’obs, quotidient, ils s’adorent le JT de notre fameux Rts1 ( parait que quand c’est important c’est sur cette chaine ..ptdr) le foot , …
Les femme => c’est plutôt le type  » laye mane déh si commerce bi la nékk  » une boutique au coin de la rue ou au marché hlm , soite elles voyagent .. dubaî, chine, marOc.. ou elles bosses tout simplement « au bureau « 
La tranche des 30 à 25 ans eux….adOre => pfff .. ils taffent, ils lisent parfois ou souvent, surfe… adorent les films..
Elles adorent => le mbarane* ( souvent ) , les possés cils, possé wés, possé hanches, possé tates, possés dent, brf elles jouent au future mariée et cultive le jongué attitude..
La fameuse tranche des  » Jeunes » 25ans a 12ans ah ah ah notre classe ..adOres => blOw, bonne-bonne-lou , diaye prék & diaye nekh , affairou star, la télé ( trace, mtv, e tv, 2s ausii ..) affairou mak , la mOde, la seduction; le net ( msn en fOrceeeuh …) les blOgs , avoir la côte au bahut , les boite de nuits fiii ( nirvana , patio, duplex ; sénat ,genre kou démoul bokko ..yeufou doof quoiii… ) l’été..sex ,sea, sun * ( sex pas tout le mOnde bala guéndi mey rey mane) ..les resto ( caesar , nando’s, adonis, .. and so..) les thiofs et les guélle you tOyees ou mOles…ipOd au oreilles ; téléfonne you mignon toujours oppé , bréfff c’est la tranche qui joue au 100% Narcissique jeune& doré .. les jeunes dales ( on-se-sait) …
Une autre trannche ?? => les plus jeunes .. AaaAkh gnome ils débutent …c’est les mickey fiii…aye tiji wakk ..
Le neubeule* attitude ( ne pa se lavé pendants des jour…Qui n’est pas passé par là .??)..les fowiii-seu-meu-keur-khariit..ptdr ..On maitrise le dossier vu qu’ont est passé par là !!!
Pas facile de parler de nous * ( les sénégalais) parsque y’a trop de chose a diiiire …bilaye nak …  
=> On auras compris que les négalais s‘adorent eux même ..(je parle de leur propre personne..parsque amour du prOchain ça cest une autre session ça fait genre on sort du sujet ... ) Sinon pour le premier article se seras ça ! ( tout se que j‘ai ecris lààà... ) béneu espéssou introduction bou ndaw rék jusquau prochain qui porteras « uniquement «  sur un sujet donné tipiquement SéNéGaLais.( manam on traitera un sujet bo khamné gno kô mome gnoune sénégalais) .. waaaa léguiii je vous fais de big foneu... ( lol ) et on se donne rendez vous tout de suite pour les commentaireS WALABOk (??????°) .. <=  By pipôle ^.^ { Ajouter djamil-rek a tes Préférés }  ( Pliizz diap si rek ^^ ) LE SENEGALAIS mp3 sngal.mp3

2 commentaires à “LE SENEGALAIS”


  1. 0 maryam 16 juin 2009 à 18:16

    et toi tu te situ dans kel tranche

  2. 1 princesse mami 30 août 2010 à 1:24

    slt maryam tu sé pas il est dans la tranche de 65ans et plus ceux ki ne font rien ki passent leur temps a parlé a donner dé conseils a faire dé yonnénte et tout ce ki va avec lollllllllllllllllll.Et moi suis dan celle de moins de 25ans lol on se la joue séxy branché nék si c bi koi lol

Laisser un commentaire


LE SENEGALAIS > Sous-pages


LE CHAPEAUTEUR |
Changer dans sa tête,bouger... |
PREPARER TON EXAMEN |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE MONDE DE LA FANTAYSIE
| l antre de benabordeaux
| HOMMAGE A JONATHAN DENIS-QU...