• Accueil
  • > MON RESSENTI SUR LE FORUM EMPLOI HANDICAP

J’ai parcouru tous les stands sans exception, à la recherche de propositions de travail adapté aux handicaps de la trisomie, pour ma sœur. Aucune proposition potentielle de poste pour une personne possédant un handicap mental, dans le cas ou elle aurait des lacunes en écriture et en lecture et/ou besoin d’une tutelle, généralement caractéristique de nos sœurs & frères au moment où ils sont en âge d’intégrer le monde du travail !
Déçu ? Oui, un peu. “Oui”, car j’ai bien peur que l’avenir professionnel de nos sœurs & frères ne se résume toujours et uniquement qu’à des tâches répétitives dans les domaines de la restauration scolaire, du conditionnement ou de la manutention, entretenant cette stigmatisation des handicapés mentaux et peut-être inhibiteur de leur épanouissement. En passant par les stands de diverses entreprises on me réplique que les E.S.A.T. s’en chargeront. “…Un peu”, car l’intégration, la naturalisation et l’assimilation du Handicap dans des entreprises de secteurs variés est une bonne chose, car elle participe à la normalisation de la différence !
L’Intégration du Handicap “au grand jour” se résumerait-il uniquement au handicap physique ? Personnellement, je ne me fait pas à l’idée que nos sœurs et frères handicapés mentaux soient “dans l’ombre la société” au niveau professionnel, si ce n’est que ça ! Je voudrais que l’on y réfléchisse un peu plus et qu’on puisse leur proposer différents travaux qui leur permettent de devenir acteurs et seuls sélectionneurs de leur orientation professionnelle, dans la mesure du possible et de la qualité de leur travail bien évidemment, comme tout le monde…
Évidemment, c’est toujours plus facile de critiquer… Alors je propose à mon tour, avec ce que je connais, j’espère que vous en ferez autant ! Par exemple, chez beaucoup de personnes handicapées mentales, on remarque qu’ils ont cet esprit parfois affranchi de nos références culturelles et conventionnelles d’adulte, cette imagination enfantine qu’ils gardent en eux. Et bien dans le domaine de la création, qu’elle soit artistique ou industrielle, on pourrait “exploiter” leur ressource importante de l’imaginative pour inspirer des créations, des produits. Ainsi, leur “intellect” dans ce domaine sera directement mis en œuvre ; tout comme une personne douée en mathématique serai prédisposée à devenir ingénieur, nos sœurs et frères pour certains seraient prédisposés à inspirer des designers ou des artistes. Et si vous voulez des preuves, admirez les créations de mobilier de l’opération Mobidécouverte (
http://www.mobidecouverte.com/) qui sont proposées aux fabricants, réalisées par des enfants, et pourquoi pas des handicapés mentaux et à long terme ?

Ps : je sais bien que cet article est assez subjectif, mais selon moi c’est la meilleure façon de commenter un événement quand on est une personne concernée même indirectement et affectée par ce sujet, car si je m’étais contenté d’un “oui, c’est bien, il faut continuer” assez générique pour ce genre d’événement, je ne pense pas que cela puisse améliorer les choses.
Je suis tout à fait ouvert à vos commentaires, vos objections, vos réactions et vos précisions, tant que cela puisse nous permettre de progresser et de mieux comprendre

0 commentaires à “MON RESSENTI SUR LE FORUM EMPLOI HANDICAP”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



LE CHAPEAUTEUR |
Changer dans sa tête,bouger... |
PREPARER TON EXAMEN |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE MONDE DE LA FANTAYSIE
| l antre de benabordeaux
| HOMMAGE A JONATHAN DENIS-QU...